Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
26 mai 2016

Les canistrelli corses (vegan)

Je réalise ces biscuits secs depuis mon second voyage en Corse il y a 8 ans. La dame qui nous louait un appartement m'a donné cette recette, que j'ai légèrement modifiée pour la rendre moins grasse (c'est une manie chez moi, vous vous y ferez !).

Ma collègue Estelle les aime tellement qu'elle a été ravie d'apprendre qu'ils étaient parfaitement végétaliens et que j'allais donc continuer à lui en cuisiner ! 

Pour 40 à 60 biscuits :

Mélanger 500g de farine, 200g de sucre (cristallisé et complet, si vous avez) et un sachet de levure en poudre. Faire un puits et y verser un bon verre de vin blanc (notez que c'est le verre qui doit être bon, pas le vin...) et 70g d'huile (ou 100g si vous voulez la recette initiale, mais honnêtement, j'ai essayé, ça ne change rien à la texture. C'est juste une question de calories...). Mélanger à la fourchette et ajouter un peu d'eau pour récupérer toute la farine au fond du saladier, si besoin.

A ce stade, vous n'avez plus qu'à choisir à quel goût vous les voulez ! Nos préférés sont ceux à l'abricot (et ce n'est pas Estelle qui va me contredire...) : je mets une quinzaine d'abricots secs (ou réhydratés) en petits dés. J'ai déjà testé avec un verre à liqueur de pastis (pour des canistrelli à l'anis), avec 100g de chocolat mixé en pépites, avec des amandes, avec amandes ET chocolat...., avec noisettes, figues, dattes, figues et noix. Si vous avez d'autres idées ou envies, éclatez-vous !

Mélanger le tout à la main sans chercher à pétrir puis étaler (toujours à la main) sur un plan fariné en un grand rectangle d'un centimètre d'épaisseur environ (ça gonfle à la cuisson). Découper au couteau environ 8 ou 9 bandes dans la longueur, puis la même chose dans la largeur. Déposer sur une plaque en espaçant un peu (inutile de mettre du papier sulfurisé. Farinez très légèrement si vous avez peur, mais ça ne colle pas). Enfourner à 180° dans un four préchauffé (th. 6) pour 30 à 45 minutes selon la taille de vos biscuits. Chez moi, ça donne deux grandes plaques de four et 80 gâteaux environ, car je double la recette. Je mets 30 minutes et j'ajuste la cuisson jusqu'à ce qu'ils me semblent dorés à souhait.

Normalement, il faut attendre qu'ils refroidissent (oui mais ça sent tellement bon qu'on a envie d'y goûter avant...) avant de les mettre dans une boîte en métal, dans laquelle ils se conservent 15 jours facilement. 

Chez nous, ça dépasse rarement les trois jours !... 

Note : si vous utilisez comme moi une farine complète, il peut être nécessaire d'ajouter 50 à 100ml de liquide (lait végétal ou eau) car certaines farines absorbent plus que d'autre.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est <br /> <br /> greenvins<br /> <br /> 😊
Répondre
M
Coucou tip top ton blog je vais te piquer des recettes.<br /> <br /> Je partage ton blog sur mon FB<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Le voisin 😊
Répondre
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité