Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
27 mai 2016

Houmous (crème de pois chiche à l'ail)

Une recette qui a du caractère, comme ma chère Juliette qui me la réclame depuis un bon moment...

Mixer trois cuillères à soupe de graines de sésame (Si vous avez un thermomix, 10 secondes à vitesse 10)  Ensuite, ajouter une cuillère à soupe (ou deux) d'huile de colza (pour compléter l'apport en Omega 3 du sésame) et mixer à nouveau (Avec Momix, 10 sec./vit. 5). Enfin, compléter avec 300g de pois chiches cuits ou un bocal du commerce (conserver soigneusement le jus des pois chiches pour une mousse ou des meringues sans oeuf ! Vous trouverez plein de recettes sur le net...), deux cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de sel fin, deux gousses d'ail pressées. Mixer le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Avec Momix : 5 sec/5, racler les parois et ajouter un peu de jus de pois chiches si cela ne semble pas crémeux (30 à 50g de jus maxi), 5 sec./vit.10, racler et mixer à nouveau 5 sec./vit. 10.

Si vous avez peur que ce soit trop fort en ail, mettez juste une gousse et goûtez. Vous pourrez toujours en rajouter une seconde (voire une troisième si vous voulez que vos voisins de table évitent de vous parler de trop près !...). Je l'ai déjà fait sans ail pour quelqu'un qui ne le digère pas, mais ça perd quand même un peu de son charme.

À déguster frais sur du pain, pour tremper des gressins, des bâtonnets de légumes, ou sur des toasts avec quelques rondelles d'olives noires ou des graines de sésame pour le croquant. Chaud, vous pouvez l'utiliser pour garnir le fond d'une tarte salée ou comme sauce pour de pâtes. Miam...

variante : pour une version fromagère, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de purée d'amande ou de cajou et une à deux cuillères à soupe rases de levure maltée. 

L'houmous se conserve une bonne semaine au frigo. J'en ai congelé, ça ne pose pas de souci, mais la texture est quand même moins crémeuse après décongélation. 

Pour info : les trois cuillères de sésame + huile de colza sont à la base trois cuillères à soupe de Tahini, c'est à dire un mélange de sésame et d'huile. Ça revient moins cher de le faire soi-même comme ici, mais si vous avez du Tahini chez vous, n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité