Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
6 juin 2016

savon liquide, vaisselle, lessive : vive le savon de Marseille !

 Écologique (à condition de bien le choisir !!!) et économique, le savon de Marseille a tout bon dans la maison !

Tout d'abord, le choix de votre savon de Marseille : attention, la plupart contiennent de l'huile de palme et certains contiennent des graisses animales (pas vegan du tout cette affaire !). Les graisses animales sont dissimulées sous le nom insoupçonnable de " tallowate de sodium"... Quant à "Palma truc bidule", vous saurez tout de suite qu'il s'agit d'huile de palme.

Je trouve mon savon de Marseille en grande surface facilement. Il en existe probablement d'autres à la composition tout aussi irréprochable. Et tadaaaaaa ! C'est lui : 

image

Ingrédients : sodium olivate (huile d'olive), sodium cocoate (huile de coco), aqua (eau), sodium chloride (sel) et sodium hydroxyde (soude caustique = dangereux à manipuler seul, mais pas de souci dans le savon, de ce que j'ai pu lire ici et là sur internet). 

Alors que fait-on avec ce joli savon de 300g ?

On lave sa vaisselle :

Rien de compliqué ! On frotte son éponge (ou lavette lavable en ce qui me concerne...) directement sur un morceau de savon de Marseille et on lave sa vaisselle comme d'hab. Ca dégraisse à merveille. J'ai déjà passé l'info autour de moi à diverses reprises et toutes celles qui ont essayé ont adopté. (Oui, je dis "celles"... Même avec Paic Excel, j'ai rarement vu les mecs se mettre à la vaisselle... Je n'ai pas dit "jamais", hein ! Mais en tous cas, madame décide souvent du produit et monsieur fait avec ce qu'il y a... Bref !)

On lave son linge :  

Alors, là il y a une recette quand même. On pourrait frotter directement son linge sur le savon comme pour la vaisselle, mais si vous utilisez une machine à laver (genre si vous avez un boulot et/ou des gosses et/ou mieux à faire que laver votre linge à la main...) : mixer 50 grammes du savon de Marseille ci-dessus (20 sec. Vit.5 pour les adeptes du thermomix) puis ajouter 1 litre d'eau bouillante et mixer ensemble (1min/vit.1/100 degrés). Enfin, ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et qqs gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour parfumer (10 sec./vit.3). Je conseille l'huile essentielle de lavande car elle a l'immense avantage de faire fuir les poux et les mites !  Je fais ma lessive depuis des années et aucun problème, même quand on nous annonce des invasions de bébêtes à l'école.

Si vous utilisez le même savon que moi, vous pouvez le mettre dans une bouteille en verre et le doser comme une lessive liquide du commerce. Par contre, pour tout autre savon, je ne garantis pas que cela restera liquide. Dans le doute, verser dans une boîte plate qui vous permettra de prendre votre lessive crémeuse avec une cuillère à soupe si elle se solidifie. Si elle reste liquide, vous la transvaserez dans une bouteille avec un entonnoir.

On se lave les mains :

mixez 50g de savon de Marseille (20sec./vit.5 avec Super Momix), ajoutez 300 ml d'eau bouillante, 5cl de jus de citron (facultatif) et une cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour un savon anti-bactérien). Pour avoir les mains douces, vous pouvez ajouter une à deux cuillère(s) à soupe de glycérine végétale (j'ai trouvé la mienne en magasin bio et vous en avez pour un bon moment) et pour le parfum (facultatif), une huile essentielle de votre choix (en vérifiant bien qu'il n'y a aucun souci en cas de contact avec la peau. Normalement, c'est écrit dessus). Mixer le tout (30 sec/vit.4) et utiliser comme n'importe quel savon liquide, dans un flacon-pompe.

A vous les économies ! 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté le même savon que vous, je m'en sert pour me laver de la tête au pieds, la douche des chat, chiens, lavage de mains bref casi tout. <br /> <br /> Le seul hic c'est l'odeur, je pensais qu'il n'y aurait pas d'odeurs ou presque mais le savon sent pas bon. L'odeur est forte, ça sent soit la cendre ou le 2Temps ( huile moteurs). Est ce pareil pour vous ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Désolée, mais je vois seulement votre message : il y a dû y avoir un souci avec ma messagerie. <br /> <br /> Non, ce n’est pas normal... Après, il m’arrive que la lessive mousse beaucoup au moment où je la fais, mais la mousse finit par redescendre. J’avoue que je fais plus rarement le liquide pour les mains parce qu’on utilise le savon de Marseille en bloc maintenant. Je vais retenter...
Répondre
C
Bonjour!<br /> <br /> J’ai essayé le savon main mais il a fait beaucoup de mousse pour peu de produit au final. Est ce que j’ai raté quelque chose ou est ce normal?
Répondre
R
Ma méthode encore plus rapide : 50g de savon (Marseille pour la lessive, restes de savonnettes pour les mains) + 1L d'eau bouillante + HE (30 gouttes) et ça sert pour tout : lessive à la main ou à la machine, Pouss'Mouss pour ceux qui ne comprennent pas l'usage de la savonnette etc. Par contre, je conseille de faire impérativement un test simple avant de le mettre dans le récipient final : laisser refroidir pour vérifier la consistance et adapter la quantité d'eau en conséquence. Je n'ai pas trouvé d'avantage au bicarbonate, ni au vinaigre pour la lessive.
Répondre
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité