Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
24 août 2016

Farce végane maison

La recette que je vous présente ici a révolutionné mes farcis ! Cette farce est très goûteuse, simple à préparer et surtout, surtout : déshydratée ! Et ça, je peux vous dire que c'est super pratique ! Elle se garde un ou deux ans dans un bocal en verre et vous en avez toujours sous la main. Sans gluten, sans conservateur.

Vous pouvez même l'offrir dans un joli bocal : ça change des confitures ! Et votre entourage testera l'air de rien une recette végétale... C'est toujours un repas de plus sans souffrance animale et moins de pollution...

                                                 Bon, c'est pas le tout : vous voulez la recette, hein ?! C'est parti :

Vous mixez tout simplement ensemble : 200 g de soja texturé (appelé aussi protéines de soja texturé ou PST : c'est déshydraté et bien pratique. Photo ci-dessous), 20g d'ail séché (au rayon des épices), 25g d'oignons séchés (rayon épices également), 4 cuillères à café de persil déshydraté (facultatif), une cuillère à café bombée de bouillon de légumes en poudre, 20g de levure maltée (levure en paillettes au rayon diététique), une cuillère à café de sel, une petite cuillère à café de poivre et c'est fini ! Vous mixez grossièrement puis vous mettez cela dans un bocal où votre farce se conservera plus d'un an sans problème. 

                                                       Pour l'utiliser, on réhydrate : 

Pour deux personnes (genre une grosse courgette ou quatre tomates à farcir, etc.), il suffit de réhydrater 60 g de votre farce dans 150 ml d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant 15 à 30 minutes. 

                                                      Ensuite, vous l'utilisez comme une farce traditionnelle :

Dans des légumes creusés (ne remplissez qu'aux 3/4 car la farce gonfle un peu à la cuisson) que vous cuisez 10 minutes en cocotte-minute (avec un petit verre d'eau au fond de la cocotte) ou une heure au four à 180 degrés (je préfère la cocotte, c'est plus juteux) ; ou dans un Chili, une bolognaise, des lasagnes, en gratin avec des pâtes ou des légumes... 

Allez, c'est mixé en moins de 5 minutes (doublez les doses pour optimiser, ça se garde !) et vous serez paré(e) si des affamés débarquent à l'improviste ! À vos mixeurs !!!

 

image

 

En doublant les doses, j'obtiens un grand bocal (pour moi...) et deux verrines comme celle de droite sur la photo (à offrir) de 120g environ (soit de quoi concocter un repas pour 4). 

image

 Ci-dessous, une énorme courgette que j'ai récupérée (merci belle-maman !) et que j'ai cuit à la Cocotte-Minute, dix minutes avec de la farce réhydratée et un restant de céréales cuites. Résultat : un repas complet pour quatre à six personnes et vraiment très bon. A vous de jouer !

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité