Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
6 novembre 2016

Remplacer les œufs

Voilà plusieurs fois qu'on me demande comment je fais pour remplacer les œufs. Il était temps que je réponde ici !

un oeuf =

50 à 60g de yaourt de soja (un yaourt soja entier = deux œufs donc...)

50 à 60g de tofu soyeux (il est très mou, pas comme le "simple" tofu, ne pas confondre !) Résultat plus "collant" en bouche que le simple yaourt de soja, quand vous faites un gâteau.

50g de compote (humidité et moelleux)

1/2 banane écrasée (gâteau moelleux, mais on sent le goût de la banane)

une cuillère à soupe de fécule (type maizena) diluée dans une cuillère à soupe de liquide (ou une cuillère à soupe pour toute la recette : crêpes, gaufres, etc.)

une cuillère à soupe de graines de lin moulues ou de graines de chia (non moulues) qu'on laisse tremper dix minutes dans trois cuillères à soupe d'eau (ça devient un peu gélatineux comme de l'oeuf) = un ou deux œufs (pour un fondant, etc.)

une cuillère à café de bicarbonate de soude + une cuillère à café de vinaigre de cidre pour des gâteaux qui doivent lever.

Dans les flans, je remplace par de l'agar-agar comme ici.

Les crêpes et les gaufres n'ont pas besoin d'oeuf non plus. Je vous mets des recettes sur le blog...

Voilà ! Il y a d'autres substituts, mais ce sont les seuls que j'utilise pour l'instant. Il existe des substituts d'oeufs en poudre et j'en ai acheté à mes débuts de véganisme : ça dépanne. On peut en commander sur un monde vegan (boutique en ligne), mais je n'en utilise plus maintenant que je connais toutes les astuces ci-dessus.

Il ne vous reste plus qu'à vous éclater aux fourneaux : testez, végétalisez et régalez-vous ! 

PS : quand je veux un gâteau vanillé, je remplace mes œufs par du yaourt de soja à la vanille. Idem au caramel, au chocolat, etc. Par contre, il faut diminuer la dose de sucre de votre recette, puisque ce type de yaourt est sucré.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces astuces. J essaierai
Répondre
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité