Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
12 mars 2017

Extra-fondant au chocolat végan

je ne sais plus si je vous ai parlé d'un site extra-génial qui s'appelle la France végétalienne. Ce site propose  la plupart des recettes du patrimoine français (bourguignon, choucroute,...) en version végane et super bonne ! Les recettes sont classées par ordre alphabétique et ça vaut vraiment le détour. 

La recette que je vous note ici n'est qu'une adaptation de leur fondant au chocolat. Ils proposent d'ailleurs une version sans gluten, si cela vous intéresse.

Fondre 200g de chocolat et 5 cuillères à soupe (50g) d'huile de coco (une à deux minutes au micro-ondes pour ma part). Ajouter 80 g de sucre, 200g de tufu soyeux, un demi sachet de levure (5g) et 70g de farine. Mélanger au fouet électrique puis verser dans un moule huilé et sucré. Cuire 30 minutes dans votre four préchauffé à 160°C (à adapter selon votre four). Laisser refroidir.

J'ai ajouté 50g de coco râpée, pour une version plus "coco", mais c'est facultatif.

Bon à savoir : ce gâteau ne se démoule pas. Il se sert depuis le plat directement dans l'assiette. Il n'est pas coulant non plus, on peut servir des parts, mais il ne peut pas franchement être démoulé. Donc choisissez un moule qui soit présentable... 

Par contre, il est vraiment très bon !!! Mes collègues pourraient en attester...

Si vous n'aimez pas le goût de la noix de coco (il paraît que c'est possible, même si j'ai du mal à le croire !), sachez qu'il existe de l'huile de coco désodorisée, donc sans aucun goût ni odeur de coco. Je l'utilise principalement pour la cuisson d'aliments salés ou les fromages végétaux. Elle garde les supers propriétés de l'huile de coco mais elle est totalement neutre et insoupçonnable dans vos recettes. Idéal pour remplacer avantageusement le beurre, comme ici.

photo à venir dès que j'en refais ! (3 fois déjà, mais j'oublie chaque fois de prendre la photo... C'est la bonne excuse pour en refaire !)

Et voilà la photo promise ! J'avais une barquette de 400g de tofu soyeux qui allait arriver à péremption, alors j'ai doublé les doses et j'en ai cuit deux en même temps...

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité