Cette recette est simplissime mais non moins délicieuse. Quand j'ai du monde et peu de temps pour cuisiner, c'est une option qui plaît toujours à mes invités. Et quand mes enfants voient ces légumes dans le four, ils sautent de joie : "ouais !!! Des frites de légumes !!!"

Il suffit de détailler en bâtonnets des légumes de votre choix : pommes de terre et patates douces (épluchées et lavées), carottes oranges et/ou jaunes (juste lavées, non épluchées si elles sont bio), courge butternut (épluchée ou pas, selon vos préférences), navets, champignons, chou-rave, courgettes, oignons, etc. Vous mettez toutes vos frites de légumes dans un grand saladier, vous arrosez avec deux ou trois cuillères à souoe d'huile d'olive, une cuillère à soupe d'herbes de Provence (ou plus),  vous mettez un couvercle et vous secouez le saladier (ou mélangez avec une cuillère) jusqu'à ce que tous les légumes soient bien imprégnés. 

Mettez le tout sur une plaque de four (lèche-frites) en une seule couche, salez et enfournez pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. À la sortie du four, resalez par-dessus et remuez une dernière fois avant de servir (ou chacun peut resaler dans l'assiette en fonction de ses goûts mais, comme les frites, c'est meilleur suffisamment salé). Vous savez que c'est cuit en goûtant une frite de carotte ! 

Pour un plat complet, vous pouvez marier ces légumes avec du tofu aux olives grillé en dés dans un peu d'huile d'olive à la poêle. Cet ensemble est l'une des recettes les plus réclamées par mes enfants et cela m'arrange bien : simple, sain et c'est une bonne façon de leur faire avaler des légumes !

Vous pouvez ajouter d'autres épices, mais faites attention aux mélanges de saveurs : tous les légumes ne vont pas avec tous les épices. Par contre, les herbes de Provence se marient sans souci avec tout.

 

IMG_0439

 

Pour info, c'est la patate douce qui est rouge sur ma photo (parfois elle est orange, parfois rouge), mais peut-être qu'on pourrait mettre de la betterave aussi... C'est vraiment une recette à personnaliser !