Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
28 avril 2017

Tarte aux pommes caramélisée (vegan)

Voici la recette de tarte aux pommes que je fais à chaque fois que je fais une tarte aux pommes ! Je la fais comme cela depuis   au moins dix ans : je ne sais plus dans quel magazine j'avais trouvé l'idée de la caramélisation... En tous cas, tous ceux qui goûtent adorent... Bref, comme je ne partage que le meilleur avec vous (le pire étant réservé aux mariés, selon la coutume consacrée...), je vous offre cette recette dont vous me direz des nouvelles !...

Sur une plaque de four, mettez une pâte feuilletée du commerce, décollez-la de son papier cuisson et retournez-la sur ce papier (= changez de face). Saupoudrez de sucre (environ deux cuillères à soupe) que vous étalez à la main sur toute la surface, puis vous remettez la pâte feuilletée sur sa face initiale. Du coup, votre sucre se retrouve entre le papier cuisson et la pâte feuilletée. 

Sur votre pâte, disposez joliment des lamelles très fines de pommes. J'utilise en général des pommes type boskoop, mais d'autres peuvent faire l'affaire. Il faut compter 5 à 6 grosses pommes pour recouvrir toute la surface de votre pâte, car il n'y a pas de rebord. Ensuite, faites fondre une cuillère à soupe de margarine (qqs secondes au micro-ondes) et badigeonnez-en doucement vos pommes à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez d'un peu de cannelle en poudre et d'une cuillère à soupe de sucre sur le dessus.

Préchauffez votre four à 200°C et enfournez pour 25 à 35 minutes, selon la puissance de votre four. En général, je baisse à 180°C au bout de dix minutes, car il ne faut pas que le caramel brûle. Vous voyez que les bords de la pâte sont dorés lorsqu'elle est suffisamment cuite.

A la sortie du four, attendez quelques minutes et décollez la pâte du papier de cuisson à l'aide d'une spatule fine en métal. Tiède ou froide, cette tarte est délicieusement croustillante... Vous allez vous régaler ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité