Une question qui revient régulièrement : mais comment tu fais quand tu veux manger un barbecue ? Tu te contentes des salades ? 

Alors, il y a plusieurs options :

- des légumes en tranches d'un cm (aubergines, courgettes...). Vous salez chaque tranche des deux côtés et vous ajoutez des herbes de Provence ou (recette testée chez une amie) de l'ail des ours en poudre (c'est le top sur des courgettes) puis vous grillez les deux faces. 

- On trouve en magasins bio des rectangles de tofu qui passent super bien au barbecue. Nos préférées sont "origan" et "pizza-pizza". C'est la marque Taifun et ils sont vendus par deux pièces de 80g. On trouve aussi des saucisses végétales de toutes sortes, mais je suis plus fan des préparations maison et naturelles. Ceci dit, si on est pressé, c'est bon de savoir que ça existe.

- des brochettes : tomates cerises, champignons marinés dans un peu d'huile d'olive + sel + herbes de Provence, cubes de courgettes et/ou d'aubergines (marinés aussi si on le souhaite ou simplement salés), des cubes de tofu fumé aux amandes et sésame, des cubes de tofu aux olives (çe sont nos préférés, mais il en existe plein d'autres. Par contre, celui à la tomate est trop friable pour être utilisé en brochettes), des morceaux de poivrons, etc. C'est bon et c'est léger... Si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous pouvez ajouter des cubes d'ananas, de pommes enduites de sucre (qui vont caraméliser...) ou laisser libre court à votre imagination !...

- Notre alternative préférée et la plus simple : achetez des épis de maïs sous vide (donc déjà cuits, généralement vendus par deux ou trois épis). Égouttez-les, badigeonnez-les d'huile d'olive (ou margarine végétale) à la main ou au pinceau puis saupoudrez de sel fin (iodé de préférence) sur tout le pourtour. Vous pouvez ajouter des épices ou un sel aromatisé, mais nous, on les aime tout simples, juste huilés et salés. Grillez au barbecue et rousillez, comme un os (ce qui plait aux enfants : on mange avec les mains !). C'est aussi bourratif qu'une pièce de viande, mais plus sain...

- une bonne nouvelle pour les gourmands : les chamallows vegans (achetés sur www.unmondevegan) fondent aussi bien que ceux des grandes surfaces traditionnelles à la gélatine.

A vous les barbecues ! Je vous souhaite un bel été !