Pour l'apéro, à tartiner sur du pain frais, de la moricette, ou en accompagnement de gressin. En version bruchetta : sur une grande tranche de pain grillé, on met une couche de tapenade et on ajoute des rondelles de tomates (fraîches ou séchées), ou des coeurs d'artichauts (en boîte) en lamelles, des câpres, etc. Sur une assiette de salade, on peut ajouter quelques rondelles de pain grillé avec de la tapenade ; ou en étaler sur une pâte à tarte avant cuisson et ajouter la garniture (rondelles de tomates, ou courgettes, aubergines, etc.). 

on peut faire une tapenade aux olives noires et une aux olives vertes, pour que cela plaise à tout le monde : la base est la même.

Au thermomix (ou autre mixeur), mettez une gousse d'ail épluchée (ou deux pour les fans) et programmez la vitesse 5 pour dix secondes. Raclez les parois et ajoutez 150 g d'olives dénoyautées et égoutées (vertes ou noires, au choix), 40 g de câpres, une cuillère à soupe de jus de citron et 50 g d'huile (traditionnellement, c'est de l'huile d'olive, mais étant vegan, je choisis de privilégier l'huile de colza bio, pour sa richesse en oméga) et un peu de poivre. Mixez 20 secondes à vitesse 4, râclez puis mixez 20 secondes à vitesse 6. Si vous le souhaitez, vous pouvez mixer d'avantage.  

Cela se conserve sans problème au frigo et ensoleillera tous vos apéros . Santé !