Une recette goûteuse et simple, à proposer à l'apéro, ou en entrée, sur de belles tranches de pain grillées ou avec de la baguette fraîche, des légumes à tremper... Je l'ai légèrement adaptée à partir d'une recette du livre Ma petite boucherie vegan (Sébastien Cardinal et Laura Veganpower).

Au thermomix, mixer un ou deux oignons (5sec/vit5), râcler les parois, ajouter un filet d'huile d'olive et faire rissoler (3min./vit. 1/varoma, sans le gobelet).

Ajouter une cuillère à café d'herbes de Provence, du sel, du poivre, 250g de lentilles cuites (blondes de préférence, le goût est plus doux, sinon vertes), environ 200g de coeurs d'artichaut en boîte égouttés et grossièrement coupés pour garder un côté fibreux (d'où la comparaison avec des rillettes) et 20 à 30g d'huile de coco fondue. Mélanger (30sec./vitesse cuillère) puis mettre dans de jolis pots.

Vous pouvez ajouter 50g d'huile de coco fondue à répartir sur le dessus des pots, ce qui donnera un aspect "rillettes" plus vraisemblable, mais je trouve que ça ajoute du gras inutilement... Mettre au frigo au moins deux heures.

Personnellement, je double les doses quand j'en fais car cela se conserve sans souci une dizaine de jours et c'est tellement bon que ça part vite ! J'en fais aussi parfois pour accompagner ma choucroute-pommes de terre, car je ne suis pas fan des saucisses vegans inustrielles et je n'ai pas toujours le temps d'en faire moi-même.

N'oubliez pas de laisser tremper vos lentilles une nuit avant de les cuire : cela multiplie leur apport nutritionnel et réduit le temps de cuisson. Santé !