Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
3 juin 2016

Mon avis (qui n'engage que moi...) sur la question du soja.

Peut-on consommer du soja sans crainte ?

Je ne suis pas diététicienne, je n'ai pas de diplôme dans ce domaine. Je suis juste curieuse et je me suis largement documentée avant de me décider à consommer du soja (sous toutes ses formes).

Oui, je sais : on entend plein de choses sur le soja. Cela provient d'études qui remontent à plus de dix ans et qui mettaient en garde contre les œstrogènes contenues dans le soja. Oui, mais depuis il a été prouvé qu'il s'agit de phyto-oestrogènes (donc œstrogènes de plantes) qui n'ont pas d'incidences sur notre système hormonal. Il y en a aussi beaucoup dans les graines de sésame... Un diététicien végétalien en parlait sur France 5 cet hiver. Si quelqu'un se souvient du nom de l'émission, je suis preneuse. 

Par contre, dans le lait de vache, il y a deux fois plus d'œstrogènes que dans le soja,  et là il s'agit d'hormones animales, qui peuvent avoir une incidence sur notre système hormonal. Vous en avez déjà entendu parler vous ? Bizarre, non ?

Je vous conseille d'aller voir la vidéo de Gary Yourofski :  https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

Elle dure 1h30 et a achevé de me convaincre que le végétalisme était bien ma route. A la fin de la vidéo, l'image se fige sur plusieurs cases qui proposent d'autres vidéos. Si vous prenez celle en haut à gauche, il s'agit d'un questions-réponses avec les étudiants auxquels il vient de présenter le végétalisme. Il y parle notamment du soja.

On parle aussi souvent du problème des OGM dans le soja. Le plus simple est d'acheter du soja garanti sans OGM ou bio. Pas de souci donc.

Par contre, les animaux d'élevage sont nourris au soja OGM : le problème se pose donc en réalité pour les omnivores, lorsqu'ils consomment la chair et le lait des animaux. Étrangement, on en parle moins... Belle hypocrisie.

Pour ma part, j'ai fait le tour de la question et j'estime que les japonais, qui en consomment depuis des millénaires, vont trop bien pour que je m'inquiète. Les études les plus récentes attestent d'ailleurs de ses bienfaits pour la santé.

L'Association végétarienne de France (dans son guide du végétarien débutant, accessible gratuitement sur le net) écrit : "une très abondante littérature médicale existe sur le soja. Ses bénéfices sur la santé sont maintenant bien établis. Le soja est une excellente source de protéines car il contient les acides aminés essentiels dans des proportions optimales. En plus d'un probable effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers, le soja a la propriété de faire baisser le mauvais cholestérol."

Enfin, Matthew Ruscigno, diplômé en nutrition et en santé publique, sportif de haut niveau, végétalien et ex-président du Vegetarian Nutrition Practice  Group de l'Academy of Nutrition ans Dietetics, (Oui, oui, rien que ça...) explique dans le livre de Matt Frazier (Se nourrir, marcher, courir vegan) qu'après des années d'études diverses et approfondies, on peut désormais affirmer que le soja est un aliment sain et qu'il pourrait même contribuer à réduire les risques de certains cancers.

Comment consommer le soja ?

il y a le lait bien sûr, mais je lui préfère les laits de riz, d'amande, de noisettes, etc. (enrichis en calcium)

Le Tofu soyeux, utile surtout pour les desserts en remplacement des œufs, comme dans le "fondant au chocolat diététiquement correct" et d'autres recettes que je mets au fur et à mesure.

le Tofu fumé est extraordinaire car il remplace très avantageusement les lardons fumés : à vous les tartiflettes (j'ai une super recette d'ailleurs !), tartes flambées, quiches, gratins... Le Tofu fumé aux amandes et sésame est délicieux (de la marque Taifun), même servi seul en cubes pour un apéro.

Les tofus aromatisés sont supers en salade : je remplace la fêta par un Tofu aux olives de chez Taifun (dans une salade tomate/concombre/olives) et cela existe également au basilic, curry, etc. Le Tofu nature se prête à toutes les marinades pour prendre le goût que vous voudrez bien lui donner. 

Ce week-end, on a mangé des filets de Tofu (toujours de chez Taifun) au barbecue. C'était super sympa ! Croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur... On a testé "origan" et "pizza pizza". Mmmm..... Vive les grillades sans souffrance au barbecue ! D'ailleurs, à propos de barbecue, les épis de maïs (achetés sous vide) ne demandent qu'à être légèrement enduits d'huile d'olive et parsemés de sel et/ou épices puis grillés au barbecue ou sous le grill du four. Rien à voir avec le soja, mais c'est un délice qui plaît à tout le monde, petits et grands, je vous le garantis !

Les PST, ou Protéines de Soja Texturées, existent en plusieurs formats. Sèches, elles se conservent sans difficulté pendant des mois et se réhydratent dans du bouillon et/ou des épices, aromates, oignons... Une fois réhydratées, elles remplacent la viande dans vos recettes habituelles : "poulet" au curry, bourguignon, etc. Elles ont la texture du poulet et le goût de votre sauce. Comme de la viande ! Car du poulet cuit à la vapeur sans sel et sans épices, ca n'a aucun goût non plus...

Enfin, il existe des yaourts, crèmes desserts et fromages à base de soja. Honnêtement, au début je ne trouvais pas ça bon du tout. Mais c'est une question d'habitude en fait. En effet, on a fait goûter à une omnivore des crèmes desserts "délisse" au soja (vanille et chocolat) de chez Leclerc, sans OGM et enrichies en calcium. A la maison, on les adore parce qu'on trouve qu'elles n'ont pas le goût de soja. Eh bien il s'avère qu'elles ont le goût de soja mais que c'est nous qui nous sommes habitués ! D'ailleurs, les yaourts natures sont adoptés aussi depuis, et je n'aurais jamais cru aimer cela quelques mois plus tôt. Nos goûts changent... A vous de les influencer dans le bon sens.

Voilà ! Certains de ces produits se trouvent facilement en grande surface, sinon tous sont en vente en magasin bio. 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cet avis clair.<br /> <br /> J'ai testé le tofu fumé. Nickel pour remplacer les lardons.<br /> <br /> Pour les protéines de soja texturées, il en existe 2 formats : les plus petites sont pratiques pour faire des "bolognaises" (astuce : ajouter 3 càs de sauce soja et du thym à l'eau pour les ré-hydrater).
Répondre
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité