Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
22 juin 2016

Fromage frais végétal (végan)

 Cette recette a conquis tous ceux qui l'ont goûtée, sans exception (c'est à dire des omnivores pour la plupart). On me la réclame depuis tellement longtemps qu'il était grand temps que je la mette sur ce blog ! Je l'ai adaptée d'une recette de Marie Laforêt qui figure dans son livre Fromages VEGAN, que je recommande au passage.

J'en fais quasiment chaque week-end et il est englouti dans la semaine... je double même les doses pour pouvoir en emmener lorsque nous sommes invités et il a toujours eu un franc succès. Entre les noix de Cajou et les yaourts de soja (souvent aussi riches en calcium que les yaourts animaux : à vérifier sur l'emballage), vous obtenez en fromage très riche en calcium, sans compter tous les autres minéraux que vous apporte la noix de Cajou.

Rien de compliqué en plus : ni les ingrédients, ni la recette... Bref, que du bonheur !

Par contre, il faut anticiper et commencer la veille (10 heures avant de servir minimum : mais attention 4h, puis 6 !)

Faire tremper 70 grammes de noix de cajou non salées pendant 4h minimum (ou la veille pour le lendemain). Égouttez-les, rincez-les et mixez-les. Ajoutez deux yaourts de soja natures, une cuillère à soupe de jus de citron et une demie cuillère à café de sel fin et mixez à nouveau. À partir de là, il va falloir que votre fromage s'égoutte. Le plus simple est de vous procurer de la gaze (en pharmacie), à moins que vous ne disposiez d'une étamine. Vous la placez (gaze ou étamine) dans le fond d'une passoire, que vous placez elle-même sur un saladier. Vous laissez ensuite égoutter le tout entre six et douze heures au frigo.

Au bout de ce temps d'égouttage, vous transvasez votre fromage frais dans un bol et vous l'agrémenter à votre goût. Chez nous, la version la plus courante et la plus appréciée est celle aux olives (50g d'olives vertes dénoyautées que je coupe grossièrement au couteau) mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : une cuillère à soupe de pesto (testé et délicieux !), ail et fines herbes, épices de votre choix, tomates confites, romarin, poivre, olives noires, noix concassées, etc. Même nature, la base est vraiment délicieuse. 

Certains omnivores sont étonnés d'apprécier alors qu'ils prétendent détester le goût du yaourt de soja. Ce n'est en rien différent du goût d'un fromage à tartiner d'origine animal. Si je devais parier sur une recette de fromage végétal pour conquérir des omnivores, ce serait sans hésiter celle-là !

Il ne reste plus qu'à vous y mettre !!!

 image

 image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Testé et approuvé. Mon préféré est aussi celui aux olives.
Répondre
R
Miam ! Testée et approuvée. Ma grand-mère utilisait un torchon à vaisselle comme étamine quand elle préparait des gelées? Ici, ça doit aussi fonctionner.
Répondre
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité