Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalissime
2 octobre 2016

Kugelhopf végan

Cette recette est impressionnante : au goût, on dirait presque le kugelhopf de ma maman et ça, ce n'est pas peu dire !

Sauf que cette version-là est végétale. J'en ai pris la base sur un site que je vous recommande : celui de la fée Stéphanie. Une véritable fée des fourneaux ! J'ai fait quelques aménagements et adapté sa recette au thermomix, mais vous pouvez la faire sans. 

Pour commencer, mettez 250ml (ou 240g) de lait végétal (riz calcium pour moi) dans le bol du thermomix avec 100g de margarine (ou beurre de soja), 100g de sucre et 30g de levure boulangère en cube. Programmez 3 min/37°/vit.2. Si vous le faites à la casserole, faites tiédir sans la levure et ne l'ajoutez que lorsque le mélange est revenu à température corporelle (supportable sur l'intérieur de votre poignet, ou à vérifier avec un thermomètre de cuisson), sinon vous "casserez" la levure et le gâteau ne lèvera pas. 

Ajoutez 120g de yaourt (60g = un œuf), 470g de farine et 30g de fécule de maïs (type maïzena). Pétrir à la main ou au thermomix, position couvercle fermé/ épi/5min. Ajoutez enfin 120g de raisins secs préalablement réhydratés (au moins une heure) dans du rhum. Ma maman a toujours des raisins qui trempent dans du rhum en prévision d'une envie de kugelhopf ! Pétrir une minute en position épi (ou à la main). 

Laissez lever à l'abri des courants d'air sous un torchon. Dans l'idéal, laissez-le dans votre thermomix fermé jusqu'à ce que la pâte pousse le bouchon en levant. Pendant ce temps, margarinez légèrement votre moule et mettez vos amandes au fond et dans les rainures : 17 rainures pour ma part x 4 amandes par rainure, soit 68 amandes. Pour qu'elles collent aux parois du moule, mettez une pointe de margarine sur l'amande. Mettez le moule au frigo en attendant que la pâte lève.

Remplir le moule, mais pas à ras-bord. Mettez-le ensuite dans le four, en mettant votre grille le plus bas possible, et programmez votre four à 60°C pour 20 minutes. Au bout de ce temps, la pâte aura levé une seconde fois et vous pourrez alors (sans ouvrir le four) le programmer sur 180°C pour 50 à 60 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon votre four.

Laissez refroidir avant de démouler sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Un délice, sans souffrance animale... L'essayer, c'est le dévorer ! 

IMG_0291

Publicité
Publicité
Commentaires
Végétalissime
  • Pollution, éthique, santé, bienveillance... On peut vouloir réduire sa consommation de produits animaux. Mais une fois devant ses fourneaux... À la demande de mon entourage, je donne donc accès aux recettes que j'aime et utilise. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité